Projet "Au coeur de Billie"

Le projet "Au coeur de Billie" propose un autre regard, plus contemporain, sur les textes des chansons de Billie Holyday et de ses thèmes récurrents, toujours d'actualité...

Cliquez sur les titres ci-dessous pour écouter des extraits (mp3).

Billie's blues
Strange fruit
Lover man (1)

Lover man (2)

Récitante et auteur du texte sur Billie Holiday  : Anne Mulpas
Chant : Carole Hémard
Création/Pianiste : François Barisaux
Cette créaton est soutenue par l'association Djaz 51 de Reims.

http://www.citizenjazz.com/article3459656.html
 
 
One tet... la voix à 360°

Cliquez sur les titres ci-dessous pour écouter des extraits de l'album (mp3)...

Tampurà

Au milieu des océans
C'est la saison des melons
J'entends ce que vous dites

Et ci-dessous, un extrait de Onetet en concert ...

Extrait en concert
 
 
 
Les délires vocaux de Carole Hémard - Extrait de presse, Lyon Capitale.
 
Entretien. Présentée comme une "révélation vocale", la vocaliste-soprano Carole Hémard assurera trois performances dans cette sixième édition du Printemps de Pérouges.
 
Lyon Capitale : Vous avez reçu une formation classique en tant que violoncelliste. Qu'est-ce qui a déclenché chez vous l'envie de devenir chanteuse de jazz ?
Carole Hémard : J'ai toujours chanté les parties de violoncelle que j'exécutais, notamment les suites de Jean-Sébastien Bach. Pour moi le violoncelle se rapproche intimement de la voix humaine. c'est une question de timbre. Puis, peu à peu, le chant a pris le dessus. Ma famille était très orientée vers le jazz, et le sens de l'improvisation qui réside dans ce genre m'attire énormément. Le travail de Bobby Mc Ferrin, ses recherches sur le timbre vocal, sont une de mes plus grandes influences. Tout comme les musiques ethniques auxquelles je me réfère souvent.
Justement, comment intégrez-vous les techniques vocales africaines ou mongoles à votre répertoire ?
Je les ai apprises en autodidacte, car peu de professeurs enseignent ces styles vocaux. L'écoute des disques et la lecture des récits du musicologue Shima Aaron sont mes seules sources. Mon mémoire sur la musique médiévale et pygmée m'a donné l'envie d'expérimenter les techniques de polyrythmies, de chant harmonique, et d'essayer d'acquérir le sens de l'improvisation inhérent à ces musiques. Je tente de mélanger les voix chuchotées, les sons soufflés ou nasaux, aux vocalises du jazz et au lyrisme du classique. C'est le métissage des genres et des timbres vocaux qui m'intéresse avant tout.
 
Propos recueillis par Sébastien Saint-André.
 
 
 
Trio Carole Hémard - Extrait de presse, Semaine du Jazz à Suresnes
 
C'est avant tout une rencontre, celle de 3 musiciens ; en tant que chanteuse je m'inclue également comme instrument.
 
C'est un voyage autour des musiques du monde, en reprenant quelques standards Jazz... S'ajoutent des textes en Seton (langage inventé, le langage des notes...) et pygmées et bien sûr des compositions.
 
Les improvisations se jouent tour à tour entre voix - instrument, imitation de la trompette, du bugle, de la percussion... et ce sont des jeux d'échanges entre les timbres cordes-guitares, cordes-archet, cordes-vocales.
 
Cette formation récente, chant - guitare - percussion, poursuit son objectif, jouer dans un esprit ludique et faire partager leur passion commune, la musique sans frontière.